
La boisson empêche apparemment la perte d'une substance importante dans le cerveau, le Dopamins.
Cela ont communiqué des chercheurs de l'hôpital américain de Massachusetts dans le magazine Journal of Neuroscience. Une manque de Dopamin dans le cerveau est pour les chercheurs la raison pour la maladie Parkinson.
Comme Michael A. Schwarzschild et ses collègues on pu démontrer à l'aide de souris, le café affecte les cellules nerveuses comme Dopamin le fait. Selon les chercheurs, cela pourrait possiblement stabiliser le niveau de Dopamin. Une quantité de caféine, qui correspond à une ou deux tasses de café pour l'homme, suffisait pour les souris. Les chercheurs restreignent cependant que ce n'est pas certain si le café affecte l'homme de la même manière.
Des indications pour l'effet préventif du café donnent les études d'Alberto Scherio et de Walter Willett de l'université de Harvard. Les chercheurs ont découvert que des femmes qui consomment pas mal de café ont un moindre risque de Parkinson. Tandis que le risque augmente si les femmes ne boivent aucun ou trop de café.